Urgence chaudière : comment réagir face à une fuite de gaz ?

urgence chaudiere

Une fuite de gaz résultant d’une chaudière vétuste ou défectueuse peut avoir de graves conséquences pour le logement et ses occupants. La moindre odeur de gaz, même la plus infime doit donc impérativement être prise avec le plus grand sérieux.

Quels sont les bons gestes à adopter face à cette situation ? À qui faut-il faire appel pour engager les réparations ? Une prise en charge des travaux par les assurances est-elle envisageable ? Voici quelques éléments de réponses.

Comment réagir face à une fuite de gaz 

Une odeur de gaz semble se répandre à l’intérieur de votre logement ? Il s’agit très certainement d’une fuite au niveau de votre chaudière à gaz ou de votre installation.

Il est important de savoir garder son calme et de procéder sans attendre aux différents gestes suivants pour réduire les risques éventuels liés à cette possible fuite de gaz : 

 

    Procédez immédiatement à la fermeture des robinets de gaz

 Veillez à ouvrir toutes les fenêtres pour aérer un maximum votre logement et permettre l’évacuation du gaz

    Vérifiez qu’aucun appareil électrique n’est allumé pour éviter tout risque d’étincelle

    Pensez également à avertir votre voisinage

 Quittez sans attendre votre logement. La moindre fuite de gaz pouvant provoquer un évanouissement, une asphyxie voire une explosion ou encore un incendie.

 

Urgence chaudière : à qui faire appel en cas de fuite de gaz ?

Les occupants du logement désormais évacués et à l’abri, vient alors le moment de composer le numéro d’urgence Sécurité Gaz mis en évidence sur votre facture de gaz. Le professionnel dépêché prendra le temps de vérifier chacune des différentes parties de votre installation afin de détecter l’origine de la fuite de gaz et procéder aussitôt à sa réparation.

Gazinière, chaudière à gaz ou encore canalisation de gaz enterrée, le moindre matériel lié à l’utilisation du gaz sera rigoureusement inspecté et au besoin réparé. Si la fuite concerne plus précisément votre chaudière à gaz, il faudra veiller par la suite à programmer l’intervention d’un professionnel spécialisé dans les urgences de chaudière.

Quelle prise en charge pour les travaux liés à la fuite de gaz ?

L’intervention du professionnel effectuée, il vous faudra alors entrer en contact avec la société avec laquelle vous avez mis en place votre contrat d’assurance multirisque habitation. Il vous faudra à la fois l’informer de l’événement et la prévenir qu’un professionnel du gaz a été dépêché pour intervenir. 
Une intervention qui pourrait s’avérer assez couteuse, surtout si elle s’effectue la nuit ou durant le weekend.

Si le contrat multirisque habitation que vous avez souscrit auprès de votre assureur prévoit bien la prise en charge des fuites sur votre chaudière à gaz, votre assureur devrait être en mesure de vous rembourser une partie voire la totalité des frais engagés pour faire intervenir un professionnel du gaz afin d’endiguer la fuite. 

En fonction des garanties prévues par le contrat d’entretien de votre chaudière à gaz, les frais liés à la réparation de la panne de chaudière pourront éventuellement être couverts. 

Apprendre à poser du bardage en fibrociment
L’importance d’isoler les plafonds de son sous-sol