Sécher un garage humide dans sa maison

garage humide

Le garage est une pièce de la maison que l’on utilise pour différentes choses. Que ce soit pour garer la voiture, bricoler, ou pour le stockage, il est important d’avoir un environnement sain. Pourtant, le garage est souvent victime d’humidité. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour sécher un garage humide.

Humidité dans le garage : quelle en est l’origine ?

L’humidité dans un garage peut avoir plusieurs origines. La plus fréquente vient du fait que le garage n’a pas d’isolation, et que l’air extérieur froid et humidie entre dans la pièce. Ainsi, à chaque fluctuation de température, de la condensation se forme sur les murs et sur la porte de garage. Le taux d’humidité augmente, et se fait ressentir dans le garage. C’est encore plus vrai lorsqu’il pleut ou neige contre les parois du garage, ou que vous stationnez votre véhicule mouillé dans le garage.

Mais l’humidité dans le garage peut aussi provenir d’un problème plus profond, comme des remontées capillaires. Ce phénomène d’humidité ascensionnelle se produit lorsque l’eau contenue dans les sols sous le garage remonte le long des murs. Les infiltrations dans les murs sont aussi une cause majeure d’humidité, et des traitements adaptés sont à envisager.

Une entreprise experte en humidité saura trouver l’origine du problème, grâce à un diagnostic humidité complet.



Humidité dans un garage : quelles conséquences ?

Si l’humidité dans un garage peut sembler anodine, car c’est une pièce peu utilisée, cela peut toutefois avoir des conséquences importantes. Au niveau du garage, les murs, sols et parois peuvent se couvrir de moisissure ou de salpêtre, et l’humidité excessive peut attaquer tout ce qui est métallique. Ainsi, de la rouille peut se former sur la voiture, mais aussi sur les outils ou tout objet en métal.

Un problème d’humidité dans un garage doit être traité, au risque de voir le problème se propager à toute la maison. Les fondations peuvent alors être touchées, et la santé des occupants peut être mise en péril.

Les solutions pour sécher un garage humide



Si votre garage présente des signes évidents d’humidité, il convient d’intervenir, afin de limiter les dégâts. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles pour sécher un garage, à faire soi-même, ou à confier à un professionnel :

·         Installer un bon coupe-froid sur la porte du garage, car celle-ci n’est pas étanche et laisse pénétrer l’air froid et humide ;

·         Chauffer le garage pour limiter la condensation, et donc l’humidité. Pour cela, éviter le chauffage à propane, qui crée lui-même de la condensation ;

·         En cas de pluie ou de neige, penser à sécher la voiture pour limiter l’augmentation du taux d’humidité ;

·         Mettre en place un pare-vapeur partout, sauf sur le plafond, où l’humidité risquerait de s’accumuler ;

·         Installer un revêtement de sol qui créera une barrière de protection anti-humidité ;

·         Vérifier l’état du système de ventilation, pour s’assurer de la bonne circulation de l’air, et de l’évacuation de l’air humide vers l’extérieur.


Traiter l’origine du problème d’humidité dans le garage



Si le problème ne se limite pas à une mauvaise aération, ou un manque d’étanchéité de la porte du garage, et que l’origine de l’humidité est plus sérieuse, il faudra prévoir une intervention plus lourde pour venir à bout du garage humide. Un professionnel de l’humidité pourra alors prévoir différentes techniques selon le problème rencontré :

·         Un drainage pour des remontées capillaires ;

·         L’injection de résine pour des infiltrations ;

·         L’hydrofugation pour des fissures et infiltrations d’eau de pluie ;

·         L’installation d’un système de ventilation (VMC, VMI, ventilation naturelle).

Votre garage est humide ? Faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic humidité, et demandez un devis gratuit pour procéder au séchage du garage rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *