Quelles sont les étapes dans la rénovation de sa salle de bain ?

Rénovation de sa salle de bain

Faisant partie des pièces centrales de la maison, la salle de bain doit être belle, fonctionnelle et à la hauteur du goût et des besoins de ses utilisateurs.  La vôtre ne vous plaît pas ? Investissez dans une rénovation de salle de bain à Paris  ou ailleurs. Voici nos conseils pour suivre toutes les étapes d’une rénovation en bonne et due forme.

Imaginer la future salle de bain

Imaginer la pièce quand elle sera entièrement refaite est l’étape la plus satisfaisante dans la rénovation de salle de bain à Paris. On peut passer des heures sur Pinterest et Instagram en recherche d’inspiration. Mais il ne suffit pas de rêver devant de belles images de salles de bain. Rénover une salle de bain inclut en premier lieu de penser pratique.

L’aménagement doit être optimisé en fonction de la configuration et de la taille de la pièce. Cette étape inclut aussi la déco. De nombreuses questions se posent alors :

       Quel style décoratif ?

       Douche ou baignoire ?

       Simple ou double vasque ?

       Quels équipements supplémentaires ?

       Etc.

Établir le budget

Définir le budget est l’étape suivante avant de passer aux travaux de rénovation de salle de bain à Paris. Avec un budget assez conséquent, on peut imaginer la salle de bain et établir le budget ensuite. Si le financement est plus restreint, il convient de fixer d’abord le budget et de voir ensuite ce que l’on pourrait réaliser avec. Les prévisions seront alors plus réalistes.

En tout cas, comparez les prix auprès de plusieurs magasins spécialisés et vous aurez une idée plus ou moins précise du budget à prévoir. Et il faudra penser à absolument tous les détails, du prix de chaque robinet à celui des luminaires ou encore du revêtement de sol.

En plus de la comparaison des prix, des blogs déco et travaux comme Sweety Home peuvent aider dans cette démarche.

Contacter un professionnel

Faites appel à un professionnel pour votre rénovation de salle de bain à Paris (ou partout ailleurs, d’ailleurs) si vous voulez une expertise réelle et sur-mesure du projet. Bien entendu, la réalisation se basera entièrement sur vos demandes, mais  l’expertise reposera surtout sur des points pratiques.

Tout en étant à l’écoute de vos envies, le professionnel pourra vous conseiller sur la faisabilité ou non de certaines demandes spécifiques. Cela vous évitera les mauvaises surprises à moyen ou à long terme.

Avant la rénovation proprement dite, un professionnel sérieux proposera un devis et se déplacera pour comprendre le projet et s’en imprégner. Et une fois le chantier lancé, il s’occupe de tous les paramètres propres aux travaux :

       Sécurisation du chantier

       Installation des différents équipements modifiés ou créés

       Installation (redisposition ou création) des points électriques existants pour qu’ils s’adaptent à la nouvelle salle de bain

       Pose et réalisation de carrelage, peinture, maçonnerie, menuiserie, miroiterie…

       Etc.

Malgré l’importance des travaux, vous pensez pouvoir réaliser vous-même  une rénovation de salle de bain à Paris? Beaucoup de bricoleurs le font eux-mêmes après tout. C’est un défi à relever avec rigueur et minutie pour un beau résultat, mais ce n’est pas inaccessible. Trouvez l’inspiration et des conseils pratiques grâce à des contenus comme celui-ci qui sont disponibles sur internet. 

Apprendre à poser du bardage en fibrociment
L’importance d’isoler les plafonds de son sous-sol