Quel type de porte d’entrée choisir ?

porte d'entrée

Vous envisagez d’installer ou de remplacer une porte d’entrée dans votre maison ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment réussir votre choix. Découvrez les critères utilisées par les professionnels pour sélectionner les meilleures portes de leurs inventaires.

Comment choisir le matériau pour votre porte d’entrée ?

Le bois est un matériau massif et robuste. Les portes qu’il constitue sont résistantes et ultra-performantes. Non seulement elles offrent d’excellents niveaux d’isolation thermique et acoustique, mais aussi, elles bénéficient d’une durée de vie très longue. En effet, lorsqu’une porte d’entrée en bois est traitée et lasurée de manière efficace, elle résiste aux intempéries pendant des dizaines d’années.

Les portes en PVC sont ultra solides et élégantes, mais aussi, résistantes aux températures, aux intempéries et aux chocs. D’ailleurs, leur durée de vie est l’une des plus élevées du marché. En ce qui concerne leur entretien, il est simplissime, un coup d’éponge suffit pour les faire briller. Et sur le plan sécuritaire, elles sont plus que performantes, notamment lorsqu’on les renforce avec des armatures en métal.

L’aluminium est un matériau léger et résistant. Peu sujet aux rayures, il sait garder son éclat au fil des années. Il ne nécessite pas d’entretien ni de protection, et sa durée de vie est indéfinie. Il fut un temps où les portes en aluminium étaient connues pour être peu isolantes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, vous avez accès à des portes à rupture de pont thermique aussi isolantes que n’importe quel matériau.

Quel style de porte d’entrée choisir ? 

Les portes d’entrée classiques peuvent être pleines ou à demi vitrées. Généralement conçues en bois et en PVC, elles sont très souvent moulurées. Leur principal avantage vient du fait qu’elles s’intègrent aisément à de nombreux style architecturaux.

Les portes d’entrée contemporaines s’adaptent à toutes les architectures, et sont disponibles en versions pleines et semi-vitrées. Leur particularité est qu’elles offrent une multitude de design en fonction des modèles. Les matériaux qui leur vont le mieux sont l’aluminium et le PVC.

Porte pleine ou sans vitrage ?

Les portes pleines sont entièrement couvertes, elles ne comportent pas de vitre. Leur principal avantage est le sentiment de sécurité qu’elles procurent. Par contre, elles assombrissent les entrées. Ce sont les modèles les plus conseillés pour les appartements.

Les portes semi-pleines sont en partie vitrées, généralement de moitié. Non seulement elles laissent entrer la lumière dans la maison, mais aussi, elles offrent un sentiment de sécurité.

Les portes vitrées sont entièrement constituées de verre, elles offrent une clarté maximale. Sauf qu’elles sont fragiles et peu sécurisantes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé qu’elles soient équipées de verres antieffraction.

Dans quel poêle à granulés investir ?
Quels sont les avantages d’un portail coulissant ?