En hiver, la température diminue considérablement. Certaines habitations ont besoin de système de chauffage adapté pour les rendre chaleureuses. Il existe sur le marché différents types d’appareils de chauffage, comme le poêle par exemple. Facile à installer, vous pouvez choisir entre divers modèles en allant des plus classiques au style contemporain. Ce système de chauffage ergonomique propose aussi plusieurs types de combustibles.
Quels design et matériaux de poêle de chauffage choisir ?
Le poêle est un système de chauffage d’appoint. Le design de cet appareil suit également les tendances de la décoration intérieure. Vous trouverez sur le marché des modèles de poêle contemporain, scandinave ou nordique, moderne, etc. En plus de son rôle de chauffer une pièce, le poêle design sert aussi d’accessoires décoratifs. Vous pouvez choisir un modèle adapté à votre espace et selon le rendement que vous souhaitez sur poele-et-cheminee-contemporain.fr, par exemple.
Les modèles classiques de poêle sont constitués par de la fonte, un alliage de fer et de carbone. Lourde, la fonte résiste efficacement à la température évoquée par le chauffage. L’appareil nécessite cependant un sol solide et devra être parfois encastré à cause de sa lourdeur. Des modèles stylés peuvent désormais s’allier à des maisons modernes.
Vous trouverez aussi des poêles en acier. Ce matériau améliore la finesse et réduit le coût de ces appareils. Sa légèreté permet une pose dans les pièces en étage. Il augmente rapidement la température au niveau du foyer, contrairement au poêle en fonte. Mais pour plus de performances, privilégiez les poêles composites. Ils sont constitués d’acier, recouvert de brique, de faïence ou de terre cuite. Ils peuvent stocker la chaleur produite par les combustibles et la propagation se fait plus longtemps.
Quelle diffusion pour un poêle ?
Un poêle est un appareil de chauffage, dont la flamme pour diffuser de la chaleur se concentre dans le foyer. En fonction du rendement de chaleur propagée dans la pièce, vous pouvez choisir entre un poele design contemporain avec un foyer ouvert ou fermé. Telle une cheminée directe, alimentée par des buches en bois, la propagation de chaleur est directe et maximale. Toutefois, ce modèle consomme plus de bois que les autres types. Il y a également risque de projection des salissures et des débris de bois dans la pièce, ce qui le rend inconfortable.
Tout comme un insert de cheminée, le poêle fermé est constitué de foyer délimité par une vitre translucide, qui permet de diffuser la chaleur dans la pièce. La vitre permet aussi d’éviter la propagation d’escarbilles. Le rendement calorifique de ce type de poêle atteint jusqu’à 80 %, même si le coût de l’installation est assez onéreux. La diffusion de chaleur avec un poêle fermé se fait par convection ou par rayonnement thermique. Elle se fait instantanément. Par ailleurs, les modèles qui utilisent des bois en masse peuvent accumuler de la chaleur, et la propager plusieurs heures. Il s’agit d’une diffusion par accumulation de chaleur.
Quel combustible utilisé pour un chauffage avec un poêle ?
Les poêles électriques sont les modèles dernièrement mis sur le marché. Ils fonctionnent de la même façon qu’un radiateur électrique, qui sert de chauffage d’appoint pour un petit espace. Il existe aussi de poêles utilisant le gaz ou le bioéthanol comme combustibles. Mais l’ensemble de l’installation du poele et cheminee, relié aux bouteilles de gaz, devient encombrant et lourd. En effet, un poêle doit être relié à une conduite, voire une cheminée pour filtrer les fumées de la flamme.
Enfin, les bois forment les combustibles populaires du moment, pour alimenter un poêle. Les poêles à bois utilisant des granulés sont les plus performants. Écologique, l’achat de poêle à granulés de bois permet de bénéficier d’une aide financière attribuée par l’État, au profit du chauffage vert. Le pouvoir calorifique des granulés à bois est important, et le rendement s’avère très élevé pouvant atteindre les 99 %.