Opter pour la rénovation de studio

rénovation

Vous venez de faire l’acquisition d’un petit appartement, et souhaitez effectuer des travaux d’amélioration ? Et bien vous avez tout à fait raison, car un studio rénové procure de nombreux avantages : économies, esthétique, confort thermique, optimisation des espaces. Cependant, un tel projet n’est pas anodin, compte tenu de l’investissement que cela demande. D’autre part, il est indispensable d’adopter un plan d’action efficace, et si besoin, de se faire accompagner par un professionnel. Vous envisagez de débuter les travaux prochainement ? Voici quelques conseils pour réussir la rénovation de votre bien.

S’entourer des bons prestataires

Avant de vous lancer, procédez par un inventaire des atouts et défauts de votre bien. Le but est de déterminer les travaux indispensables, mais aussi les éventuelles améliorations. Que ce soit en termes de performances énergétique, de confort, ou d’esthétique, vous devrez analyser votre appartement dans les moindres détails. Cette étape vise également à définir un budget concernant les travaux à réaliser. Cette évaluation peut être confiée à un professionnel, qui se chargera de vous délivrer un compte rendu détaillé de l’état de votre logement.

Il vous est également possible de faire appel à un architecte d’intérieur, qui vous accompagnera tout au long du projet. Ce professionnel vous offre un service sur-mesure, et s’assure du bon déroulement des travaux. Le recours à une agence spécialisée est également envisageable, si vous souhaitez déléguer tous les travaux. Ces experts de rénovation prennent en charge votre projet de A à Z, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Rendez-vous ici pour plus d’informations. Dans le cas où vous décidez de tout organiser vous-même, vous devrez trouver les bons artisans. Deux choix s’offrent à vous : recourir aux services d’une agence, ou tout simplement engager un professionnel indépendant.

Procéder à l’optimisation des espaces

Un studio dispose généralement de peu d’espace, et son aménagement n’est pas toujours évident. L’optimisation d’espace est donc la première étape à réaliser pour rénover votre petit appartement.

La couleur des murs et sols jouent un rôle essentiel dans l’aménagement des petits espaces. Les couleurs trop sombres ont tendance à rapetisser une pièce, tandis que les tons clairs donnent une impression de grandeur. Si votre plafond est suffisamment haut, optez pour une pièce présentant des différences de niveaux, et jouez sur la longueur. Cette méthode présente un double avantage : délimiter vos espaces et créer une illusion de grandeur. Vous pouvez par exemple surélever votre coin cuisine, ou votre espace de détente.

Pour gagner encore plus de place, débarrassez-vous de tout élément imposant comme une cloison par exemple. Pour limiter chaque coin, préférez jouer avec les couleurs et les niveaux, l’essentiel est d’économiser le plus d’espace possible.

Ameublement et agencement : quelques idées et astuces

Après les divers travaux, il ne vous reste plus qu’à aménager votre appartement. Encore une fois, il est important d’optimiser les espaces, afin que le logement soit parfaitement fonctionnel, mais surtout confortable. Pour les meubles, évitez tout ce qui est encombrant, et préférez le mobilier modulable. Plus vous gagnez de la place, mieux c’est ! Canapé de jour, et lit la nuit, le canapé-lit est une pièce indispensable dans un petit appartement.

Un autre bon moyen d’agrandir les espaces : multiplier les rangements. Cela facilitera non seulement votre organisation, mais les rangements vous permettent également de gagner de la place. Plutôt que d’acheter de gros meubles qui vont accaparer toute la pièce, misez sur des étagères fixés aux murs ou intégrés à d’autres mobiliers.

La meilleure façon de rendre un petit espace plus confortable est de maximiser la luminosité. Plus une pièce est lumineuse, plus elle semblera spacieuse. Ne lésinez pas sur les ouvertures et éclairages, afin de rendre votre appartement cosy et convivial.

Enfin, n’oubliez pas de travailler le style de votre logement. Choisissez des meubles sobres et épurés, pour un effet moderne. Évitez autant que possible l’encombrement et les objets qui ne servent à rien. Le charme du studio vient avant tout de son côté simple et fonctionnel.

Les plaquettes de parement, pour un côté authentique
Le mur végétal, la grande tendance du moment