Nuisances sonores : quel est le meilleur isolant phonique ?

Nuisances sonores

Votre maison doit vous offrir confort et intimité. Il est alors indispensable de procéder à son isolation contre les bruits. Dans ce cas, il est important de choisir les bons matériaux et de trouver le meilleur isolant phonique. Si vous projetez de réaliser ce genre de travaux, vous aurez à votre disposition plusieurs solutions.

L’isolation thermique et l’isolation phonique vont de pair

L’isolation thermique de votre maison permet de réduire vos factures énergétiques. Vous consommerez moins d’énergie, car vous solliciterez moins le chauffage et la climatisation. En effet, puisque la maison dispose d’une meilleure isolation, il y aura diminution des pertes de chaleur.

La maison devient encore plus confortable. La température ambiante à l’intérieur de celle-ci est constante. En hiver, la chaleur sera gardée à l’intérieur tandis qu’en été la matière isolante maintiendra vos chambres et pièces fraîches.

L’installation d’un isolant thermique peut également contribuer à l’amélioration du confort phonique de votre habitation. Avec une bonne isolation phonique, vous aurez plus d’intimités. Vous serez à l’abri des oreilles indiscrètes.

Mais surtout, vous aurez une meilleure tranquillité, car vous entendrez moins les nuisances sonores venant de l’extérieur. Il est par conséquent indispensable de choisir le meilleur isolant phonique et de trouver un professionnel qualifié pour la réalisation des travaux.

Quel est le meilleur isolant phonique ?

Plusieurs matériaux sont à votre disposition pour isoler votre logement des nuisances sonores venant de l’extérieur. Vous avez le choix entre les matériaux naturels et les matériaux synthétiques.

Le meilleur isolant phonique naturel

Vous en trouverez deux sortes, les isolants en fibre organiques et les isolants minéraux. Les fibres ou les panneaux en bois sont les plus communs dans la première catégorie. Ceux-ci sont parfaits pour l’isolation phonique de la toiture. Les écorces utilisées sont en effet imperméables à l’humidité. Dans le cas des panneaux, ils sont compressés pour empêcher le passage des bruits.

Le meilleur isolant phonique minéral

Les isolants minéraux sont également assez prisés. Dans ce domaine, la laine de verre est la plus utilisée. Elle est fabriquée avec des fibres de verre (ou autre substitut) et du phénol. Il faudra les manipuler avec attention. Le matériau obtenu possède une impressionnante capacité d’isolation phonique, mais aussi thermique. Il est d’autant plus très abordable.

La laine de verre est surtout utilisée dans le cadre de la réalisation d’une isolation phonique de la toiture par sarking. Mais, elle convient aussi pour l’isolation phonique des murs.

Le meilleur isolant phonique synthétique

Il s’agit du polystyrène, qui est le seul matériau synthétique offrant de bonnes performances d’ailleurs. Il est assez bon marché. Mais, il reste dangereux en cas d’incendie, car s’il brûle, il produira un gaz toxique.

Quel est le meilleur moyen d’installer un isolant phonique ?

Pour protéger votre foyer des bruits venant de l’extérieur, vous avez à votre disposition deux méthodes à savoir l’isolation par l’extérieure et l’isolation par l’intérieur.

L’isolation phonique par l’extérieur

Cette technique consiste à envelopper votre maison de matériaux isolants. Cela impactera alors sur l’esthétisme général de celle-ci. Toutefois ses performances acoustiques se verront boostées et vous ne perdez pas de surface habitable.

Pour l’isolation phonique des murs, cette méthode consiste à fixer des panneaux d’isolants sur ces derniers. Ensuite, ceux-ci seront couverts de plaques de finition. Les façades seront alors enveloppées. Ce qui leur permet d’empêcher le passage du son.

Pour isoler la toiture, le sarking est la méthode la plus connue. Cette technique consiste à disposer de l’isolant sous le toit. Pour ce faire, il faut retirer au préalable l’ancien revêtement de la toiture. 

Mais, il est également possible de déposer l’isolant directement sur la toiture actuelle et ainsi d’installer une nouvelle toiture. Le sarking améliore à la fois l’isolation thermique et phonique de votre habitat.

L’Isolation phonique par l’intérieur

Cette méthode est choisie par ceux qui ne veulent pas toucher à l’aspect esthétique extérieur de leur bâtisse. Par contre, le rajout d’un isolant changera le style de votre intérieur. Contrairement à l’isolation phonique par l’extérieur, elle est assez simple à réaliser.

Cette technique consiste à installer l’isolant phonique sur les côtés intérieurs des murs. Il est nécessaire de fixer une armature métallique pour supporter l’isolant.

Si cette solution est la plus facile et la plus économique, elle présente tout de même quelques inconvénients. Tout d’abord, l’isolant prend assez de place, car il rajoute plus d’épaisseur aux murs. Cela réduira votre surface habitable de quelques mètres carrés.

Faire appel aux services d’une entreprise de plomberie à Rouen
Les clés d’une rénovation énergétique réussie !