Les clés d’une rénovation énergétique réussie !

rénovation énergétique réussie

l’importance de faire réaliser des travaux qui vont dans le bon sens ! Pourquoi se lancer dans une telle entreprise ? Pour réduire sa dépense énergétique et maîtriser l’impact environnemental de son logement individuel notamment. Et par la même occasion pour améliorer son confort intérieur, valoriser son patrimoine et au passage réduire ses factures énergétiques !

Travaux de rénovation énergétique : étudiez votre installation de chauffage

Dans le cadre d’un projet de travaux de rénovation énergétique, les installations de chauffage et d’eau chaude doivent retenir toute votre attention. Quoi prendre en compte ? L’utilisation que vous en faites au quotidien, le nombre de personnes qui habitent au domicile concerné…Des données importantes pour bon diagnostic en amont des travaux. Si vous avez pour projet d’aménager vos combles par la même occasion, des solutions sont envisageables, vous pouvez consulter quelques guides notamment sur le site : www.mescomblesgratuits.fr.

Et les systèmes de chauffages constituent un vaste débat en France. Quelques chiffres pour vous en rendre compte : plus de 10 millions de logements individuels sont équipés d’un chauffage électrique, et près de ces chauffages électriques sont des convecteurs d’ancienne génération. Et les inconvénients, nous les connaissons tous ! Air ambiant trop sec, température ambiante inégale, condensation sur les murs ou les fenêtres, rien de très confortable au quotidien.
Heureusement, des modèles de chauffage plus récents ont fait leur apparition et comptent aujourd’hui parmi les appareils les plus performants en termes de confort et de gestion d’énergie comme les radiateurs à inertie par exemple. Lorsque vous ferez un diagnostic de votre logement donc, pensez à ces nouvelles alternatives en termes de chauffage.

Et pourquoi ne pas carrément se lancer dans les énergies renouvelables ? Le recours aux énergies renouvelables pour se chauffer se démocratise et est de moins en moins cher. Faire ce choix audacieux c’est opter pour un système de chauffage plus respectueux pour l’environnement. Bois, géothermie, énergie solaire…les solutions sont diverses et variées.

Travaux de rénovation énergétique : bien isoler son toit

Saviez-vous que plus de 30 % de votre énergie s’évade par le toit de votre maison ? Que de gaspillage en termes d’économies d’énergie ! Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse ! Pour cela il faut absolument miser sur une bonne isolation des combles et de la toiture. L’épaisseur et la nature de l’isolant que vous aurez choisi sont primordiales. Pour choisir votre isolant, demandez conseil à un expert car cela ne se fait pas à la légère : tout dépend des caractéristiques de votre maison et de sa localisation géographique/climatique. Un professionnel vous guidera pour trouver les bons compromis :  isolation sous les pentes du toit, isolation des combles perdus et isolation par l’extérieur de la toiture.

Sachez notamment que depuis janvier 2017 l’État a rendu obligatoire la réalisation de travaux d’isolation thermique dans le cadre d’un projet de rénovation énergétiqueglobal.
Qu’est-ce que cela implique ? Que si vous projetez de rénover votre toit ou faire faire un ravalement de façade par exemple, vous devrez réaliser simultanément des travaux d’isolation. Pour financer vos travaux n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous pouvez être éligible à une aide ou une prime énergie notamment.

Travaux de rénovation énergétique : ne pas oublier l’isolation des murs et des fenêtres

Nous l’avons vu avec la déperdition énergétique par le toit, et les murs n’échappent pas aux chiffres malheureusement. Près de 20 % des déperditions énergétiques d’un logement individuel passent par les murs. Comment y remédier ? L’isolation par l’intérieur reste largement choisie par les propriétaires français mais on notera pourtant que la solution de l’isolation par l’extérieur (ITE) est plus adaptée pour créer une barrière thermique vraiment uniforme et performante.

En quoi consiste une isolation par l’extérieur ? Elle accompagne notamment des travaux de rénovation de façade, il est à noter qu’elle est très efficace pour lutter contre les ponts thermiques. Attention cependant, l’isolation par l’extérieur est assez onéreuse et son retour sur investissement n’est visible que sur le long terme.

Les travaux d’isolation concernent également les problématiques d’étanchéité des fenêtres de votre habitation. C’est une condition primordiale à la qualité de l’isolation globale de votre maison. Les diagnostics effectués sur les logements des Français témoignent de problèmes récurrents : châssis de fenêtres vétustes, systèmes d’ouverture usés, vitrages simples. Toutes ces constatations conduisent à des fuites d’énergie. N’hésitez pas alors à remplacer vos ouvertures, fenêtres et fenêtres de toit par des châssis plus performants, des doubles ou triples vitrages…

Apprendre à poser du bardage en fibrociment
L’importance d’isoler les plafonds de son sous-sol