Installer une nouvelle porte d’entrée en aluminium

porte d'entrée

La menuiserie reflète généralement l’identité de l’habitation. En effet, le changement d’une porte d’entrée est une idée qui ne s’improvise pas. Il faut savoir que cet équipement marque le seul élément que les visiteurs voient avant d’entrer dans une maison. Dans ce cadre, la mise en place d’une porte d’entrée en alu semble être une bonne idée intéressante. Quelles sont en effet toutes les différentes étapes à suivre afin de réussir la pose de ce type de porte.

Préparer le chantier

Par son côté esthétique et design, une porte d’entrée donne un certain cachet à l’habitat. De plus, c’est un accessoire indémodable qui pourrait améliorer la sécurité de la maison. Néanmoins, son installation doit être réalisée dans le respect des règles de l’art pour que la porte d’entrée aluminium tienne toutes les promesses. Les travaux liés à la pose d’une porte entrée rénovation commencent toujours par la préparation du chantier. Grâce à sa matière de création, la porte d’entrée en alu est connue pour sa légèreté, ce qui la rend très simple et facile à installer par rapport aux portes en acier ou en bois. Dans le cas où vous auriez envie de poser votre porte d’entrée par vous-même, vous êtes amené à respecter quelques démarches essentielles. La toute première étape liée à la mise en place d’un tel équipement sert à préparer le chantier. Pour cela, il faut relever les dimensions de la porte, du seuil au linteau. Il faut ensuite comparer les cotes en tableau par rapport à celles du bâti. Enfin, n’oubliez pas de prendre les mesures des distances qui séparent la sous-face de la traverse et sa partie basse.

Déposer le bâti et le nouveau dormant

Une fois que vous avez pris les mesures nécessaires, il est temps à présent que vous déposiez le bâti ou le dormant déjà existant. Dans ce cas, retirez les sections de 30 cm sur les montants du bâti. Entaillez-les à de nombreux endroits avec une scie sauteuse. Placez après le nouveau bâti de la porte entree alu sur le tableau. Il faut qu’il s’intègre très bien à l’emplacement prévu. Utilisez un niveau à bulle pour s’assurer de sa planéité. Le nouveau dormant doit être en effet posé dans le cadre. Si ce n’est pas le cas, vous êtes obligé à faire une rectification en profondeur, horizontale et verticale du bâti. Après tous ces réglages, marquez la bonne position du bâti pour pouvoir continuer la mise en place de la porte. Le nouveau dormant de la porte en alu peut être finalement retiré.

Il faut équiper le nouveau bâti de la porte d’entrée de ses pattes de blocage pour pouvoir le fixer. Pour cela, ancrez les fixations dans la maçonnerie en creusant autour des pattes par exemple. Faites marquer les trous de perçage à la place du dormant avec un perforateur. Versez du tamis dans chaque trou pour vous permettre de fixer le bâti comme il se doit.

Pourquoi privilégier la porte en aluminium ?

La porte en aluminium marque la meilleure option si vous cherchez à remplacer votre porte par un équipement design et robuste. C’est une matière solide et résistante qui ne se déforme pas à cause d’un choc. L’aluminium ne nécessite aucune maintenance particulière. Il suffit de passer un chiffon humide pour ôter les saletés. Enfin, c’est un matériau recyclable garantissant une isolation thermique optimale.

Toutefois, la pose d’une porte entrée rénovation nécessite quelques compétences et savoir-faire particuliers. C’est pour cette raison qu’il s’avère indispensable de faire appel à un professionnel ou à un bricoleur aguerri pour le réaliser. Pour trouver le prestataire idéal, il est possible de se rendre sur divers portails en ligne. Bien entendu, de plus en plus de sites sont spécialisés dans la distribution et l’installation des portes d’entrée en aluminium.

Quel type de porte d’entrée choisir ?
Comment sécuriser une fenêtre contre les cambriolages ?