En quoi les bâtiments modulaires sont-ils écologiques ?

Bâtiments modulaires

Les bâtiments préfabriqués, encore appelés bâtiments modulaires, sont des alternatives de construction de plus en plus employées. Une des principales raisons qui justifient le succès de ce type de bâtisse à l’heure actuelle, c’est son caractère écologique. En effet, le bâtiment modulaire, de par ses propriétés et principes de confection, répond très efficacement aux enjeux environnementaux du moment, et contribue à la réduction de l’empreinte écologique. Vous voulez en savoir davantage à ce propos ? Faites-vous plaisir !

Le bâtiment modulaire : des matériaux écoresponsables !

Dans la construction des bâtiments modulaires écologiques, les matériaux utilisés sont souvent conçus en usine. Cela facilite leur assemblage sur le terrain, et vous évite ainsi une pollution sonore sur le chantier et ses environs. Contrairement aux constructions classiques, les bâtisses modulaires permettent aux maîtres d’ouvrages de construire leurs immeubles en toute discrétion et sans craindre les plaintes du voisinage.

Un bâtiment modulaire permet également de réduire considérablement la pollution atmosphérique que vous pourriez occasionner en optant pour une construction traditionnelle. Les risques de pollution majeurs sur un chantier classique sont généralement liés à d’éventuelles fuites d’hydrocarbures provenant des machines et engins, ateliers de concassage et des camions circulant sur le terrain.

Sur un site de construction peu étanche, ces déversements de matière peuvent polluer toute la zone de construction. Mais l’option d’une construction modulaire vous évite toutes ces agressions de l’environnement. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour les ouvrages modulaires sont parfaitement adaptés aux installations nécessitant une faible consommation d’énergie.

De plus, un bâtiment modulaire vous offre une isolation thermique et acoustique satisfaisante. En réduisant les fuites de chaleur, il vous fera économiser d’importantes quantités d’énergies (en savoir davantage sur Gataka). Mais il n’y a pas que cela : les bâtiments modulaires présentent également l’avantage d’être, pour la plupart, totalement recyclables !

La construction modulaire : une bâtisse entièrement recyclable !

De façon générale, les entreprises intervenant dans la réalisation de bâtiments modulaires utilisent des  matériaux entièrement recyclables. La construction d’une bâtisse modulaire vous offre tout au moins un ouvrage réutilisable  à 98 %. La majeure partie des modules est souvent composée d’acier, un matériau qui peut être recyclé indéfiniment. Sur un bâtiment modulaire, rien n’est jeté qui ne puisse être réutilisable.

Il en est de même pour les menuiseries, recyclables à souhait, permettant de concevoir de nouveaux modules pour d’autres usages. Une construction modulaire peut être aisément démontée et recyclée tout en n’occasionnant que peu de déchets. Les bâtiments modulaires peuvent être aisément déplacés d’un lieu vers un autre. En effet, ce type de construction peut facilement s’intégrer à un site existant.

Que vous souhaitiez effectuer un agrandissement de chantier, une surélévation d’un bâtiment préconstruit, ou toute autre opération de modification d’un chantier préexistant, votre projet pourra être aisément concrétisé avec un bâtiment modulaire. Le plus intéressant, c’est que pour cela, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de nouveaux matériaux, d’émettre d’autres déchets potentiellement écotoxiques, ou encore de dégrader le sol !

Une installation sans avoir à dégrader le sol !

Il faut noter que les bâtiments modulaires existent en deux catégories :

·         celle des bâtiments assemblables : ils s’installent sans difficulté, par une juxtaposition des modules et la finalisation des travaux se fait en très peu de temps ;

·         les bâtiments modulaires « monoblocs » (plus d’informations ici) : ils sont assemblés à l’avance et ne requièrent donc aucun montage. Un bâtiment modulaire monobloc s’achemine simplement vers le site et devient immédiatement opérationnel.

Quel que soit le type de construction modulaire, il ne sera pas lieu d’endommager le sol puisque l’installation ne nécessite aucune fondation si le terrain d’implantation est solide. Il n’est donc point besoin de creuser de grands trous, comme c’est le cas pour les constructions classiques !

Quand faire appel à un artisan plombier à Paris ?
Comment trouver le bon architecte à Paris ?