Les maisons modernes et charmantes nécessitent des escaliers extérieurs. Agrandir la terrasse extérieure et le jardin est facile à imaginer. Cependant, les efforts de restauration nécessitent de modifier l’effet des escaliers sur la maison. Le type de revêtement et les conditions de la rampe de support influencent fortement le résultat d’un projet de rénovation d'escalier extérieur. Il est ainsi nécessaire de savoir comment rénover des escaliers extérieurs.
Les besoins particuliers de l’escalier extérieur
Bien que les escaliers extérieurs soient exposés aux intempéries et aux mouvements humains, ils se détériorent rapidement s’ils ne sont pas construits avec des matériaux appropriés et entretenus régulièrement. Pour la rénovation d’escalier extérieur, optez pour des matériaux qui ne s’abîment pas facilement. Compte tenu de tous les traits spécifiques, il est très intéressant d’être les cinq à la fois : non conventionnel, durable, esthétique et pratique. Pour y parvenir, il faut évaluer l’effet du mauvais temps et du climat sur une propriété. Ensuite, mieux vaut réfléchir aux réparations à long terme tout en interprétant les résultats. Avant de décider quel revêtement installer, considérez les dimensions de votre escalier. Ainsi, vous pourrez rénover correctement votre escalier extérieur.
Comment bien rénover l’escalier extérieur en béton ?
Avant de manipuler du béton, portez des vêtements et un équipement de protection pour la rénovation d'escalier extérieur. Commencez avec un désinfectant pour les mains et une paire de gants. Travaillez ensuite dans un environnement étanche avec un masque à air. Lorsque vous ne voulez plus d’enduit sur votre béton, retirez-le à l’aide d’un décapant thermique quand il s’agit de peinture et d’un décapage de carrelage quand il s’agit de béton. Après cela, vous avez une surface en béton non revêtue. Tout d’abord, réparez les escaliers extérieurs avec de l’eau et une brosse. Si le béton de l’escalier est ébréché ou fissuré, utilisez un ciseau et un maillet de maçon pour briser le béton. Tout d’abord, enlevez les débris et la poussière avec une brosse. Ensuite, utilisez une brosse humide pour appliquer une nouvelle couche de béton. Assurez-vous d’appliquer soigneusement l’apprêt pour enlever les débris et la poussière pour un travail réussi. Lorsque le processus de séchage est terminé, placez le mortier sur la section de béton qui s’est cassée et poussez doucement les trous d’air avec une spatule. Alternativement, protégez avec la bâche si nécessaire jusqu’à ce que la couche soit vraiment sèche. Les réparations doivent être abordées en fonction de la gravité des dommages au béton. Faire appel à un professionnel est une bonne idée dans la mesure du possible.
Comment bien rénover l’escalier extérieur en bois et en pierre ?
Les escaliers extérieurs en bois sont plus susceptibles de dégénérer ou de se décomposer en raison de l’exposition à l’humidité. Ayant donc un risque plus élevé de pourriture, il est recommandé d’envisager de rénover ces escaliers lors de l’évaluation de leur état. Alors que les dommages aux marches en bois peuvent être réparés, les marches cassées et la sciure doivent être réparées ou remplacées. Pour les marches présentant des fissures, enlevez toutes les finitions existantes et poncez si nécessaire. Alternativement, le bois endommagé peut être réparé ou remplacé par du bois neuf. Pour les revêtements extérieurs en bois, celui-ci doit être correctement entretenu et surveillé. Cela peut être fait en réparant le bois endommagé, en enlevant les finitions existantes ou en peignant le bois avec une nouvelle finition. Traiter régulièrement vos escaliers en bois contre les champignons et les insectes est une bonne idée. Par ailleurs, les pierres peuvent sembler solides et durables, mais elles peuvent aussi se détériorer dans des conditions météorologiques défavorables. Suivez quelques étapes pour la rénovation d'escalier extérieur en pierre naturelle pour restaurer les joints, enlever la moisissure et réparer les fissures sur un escalier. Utilisez un nettoyeur haute pression pour nettoyer les marches et un réglage à basse pression afin de préserver les joints pour éliminer la saleté, la mousse, les lichens. L’enlèvement de la végétation résistante au lavage à l’aide d’un chalumeau complète le processus d’arrachage. Faire des ouvertures plus larges et des joints plus profonds pour permettre au mortier de mieux pénétrer le joint. Mélangez le ciment et ajoutez de l’eau pour créer un mortier. Retirez les pierres des trous. Représentez un réceptacle pour le mortier dans l’espace entre les os. Utilisez du mastic butyle comme matériau d’étanchéité.