Comment fonctionne un chauffe- eau ?

chauffe- eau

Vous êtes en train de faire une rénovation dans votre maison ou dans votre appartement et vous ne savez pas quel chauffe-eau mettre dans votre salle de bain ou votre douche ? Il est aussi possible que vous avez tout simplement envie d’entretenir celui que vous avez déjà chez vous ? Pour vous aider dans vos démarches, voici un petit guide sur le fonctionnement des différents types de chauffe-eau. Ce guide vous permettra aussi de connaître les différentes méthodes d’entretien de chaque type de chauffe-eau et de vous familiariser avec votre appareil.

Pourquoi utiliser un chauffe-eau dans une maison

Un chauffe-eau est un appareil très utile aux habitants d’un logement. En effet, il permet de distribuer de l’eau chaude dans toute la demeure que ce soit dans votre salle de bain ou dans votre cuisine. Il est très utile surtout en hiver où le besoin est très important. Toutefois, pour avoir de la chaleur dans votre maison, vous devez acquérir les matériels adéquats et mettre en place le bon système de distribution et de drainage.

Disposer d’un bon équipement est donc un atout afin de pouvoir bénéficier d’un bon chauffage d’eau là où vous en avez besoin. Pour avoir des idées du type de chauffe-eau existantes et pour une avoir une idée de comment faire un entretien de chauffe eau, rendez-vous sur ce site.

Les différents types de chauffe-eau et leurs caractéristiques

Plusieurs variantes de chauffe-eau sont proposées sur le marché et leurs principes de fonctionnement sont variés:

  • Le chauffe-eau électrique comme son nom l’indique fonctionne grâce à l’électricité. Il fonctionne selon une méthode de stratification c’est-à-dire que quand l’eau est chauffée, elle perd de sa densité, devient comme de la vapeur et remonte dans une cuve spéciale. Cette eau chaude est ensuite distribuée dans toute la maison via les installations de plomberie. Il existe deux types de chauffe-eau électrique qui est en instantané et en accumulation.
  • Le principe du chauffe-eau à gaz est tout autre. Quand le gaz est allumé, il chauffe une cuve ou un chaudron spécial rempli d’eau. Une fois que le robinet est ouvert, il libère l’eau chaude et l’eau froide remplace le vide laissé. Sur un chauffe-eau à gaz, le thermostat régule la température.
  • Le chauffe-eau solaire quant à lui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Le ballon solaire est réchauffé par des capteurs du rayon solaires, déposés généralement sur les toits des maisons. C’est un principe assez simple d’installation et d’entretien de chauffe eau rapide. C’est un système qui est actuellement le plus utilisé dans les foyers.

Comment entretenir votre chauffe-eau ?

Après plusieurs utilisations, les chauffe-eaux nécessitent  des maintenances et des entretiens réguliers. Un entretien de chauffe eau varie qu’il soit électrique, à gaz ou solaire Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, l’entretien peut se faire en quelques étapes. La première consiste à vider le ballon d’eau après avoir débranché le courant et fermé la vanne d’arrivée d’eau. Ensuite, vous devez enlever le thermostat en le dévissant doucement afin de faire sortir le tube de sonde. Vous pouvez alors nettoyer le calcaire qui s’est accumulé. Il est aussi important de vérifier le joint d’étanchéité ainsi que la résistance et de les remplacer si besoin. Après, vous pouvez remonter le chauffe-eau jusqu’à la prochaine maintenance.

Pour un chauffe-eau solaire, il est important de faire un nettoyage systématique des capteurs solaires. En effet, les déchets dus aux intempéries ou aux poussières peuvent empêcher ces derniers de fonctionner correctement. Il faut aussi vérifier le système de régulation de la température et vérifier s’il n’y a pas de fuites quelconques.

Dans le cas des chauffe-eaux à gaz, l’entretien de chauffe eau est obligatoire et est régi par la loi. Les interventions doivent se faire par des professionnels et non par soi-même. Toutefois, à titre informatif, le chauffagiste doit fermer les robinets de gaz et d’eau, démonter l’injecteur de veilleuse, vérifier les différents joints et clapets, nettoyer les ailettes, vérifier les becs du brûleur et faire du détartrage avant de remonter le tout. Cette intervention doit se faire une à deux fois par an et en cas de panne, il est avisé de faire appel à un professionnel mais de ne pas tenter de le dépanner soi-même. Le simple reflexe est de fermer la vanne d’arrivée du gaz et de l’eau.

Faire appel à des professionnels pour les installations et les entretiens

Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour un entretien de chauffe eau, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels que votre équipement soit électrique, solaire ou à gaz. Il est à noter qu’il est dangereux de prendre à la légère ce genre de précaution car il pourrait par exemple y avoir des pertes de courant électriques qui peuvent entrainer des accidents. Des sites dédiés à la plomberie et aux dépannages proposent différentes prestations. Les entreprises sont dans la capacité de vous envoyer des techniciens confirmés afin de vous dépanner en urgence au cas où.

À quoi sert l’assurance maître d’oeuvre ?
Devis chauffagiste : contacter un prestataire en ligne à Paris