Comment faire des travaux de rénovation thermique à 1 euro ?

rénovation thermique

En faveur de la transition énergétique pour l’environnement, les travaux de rénovation thermique ont été mis à la portée des propriétaires aux revenus modestes. Pour la somme symbolique d’un euro, et selon conditions, il est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des travaux effectués par des artisans agréés. En isolant vos combles ou votre sous-sol, vous pouvez gagner en confort et réduire significativement vos factures d’électricité ou de gaz.

Pourquoi faire des travaux de rénovation thermique ?

Dans les maisons et les logements mal isolés ou anciens, la déperdition de chaleur peut être particulièrement importante au niveau du toit. Cette fuite calorifique entraîne une surconsommation en énergie, avec pour conséquence une facture plus élevée que nécessaire. L’autre raison de procéder à une isolation des combles concerne le confort. Les habitats qui souffrent d’une mauvaise isolation présentent souvent des murs froids et des pièces difficiles à conserver à une température agréable.

En outre, la problématique environnementale actuelle incite à revoir les positions quant à la consommation d’énergie pour le chauffage. Chauffer moins, c’est participer à la diminution du relâchement de CO2 dans l’atmosphère. Les certificats d’économies d’énergie (CEE) mis en place par le gouvernement visent à subventionner des travaux d’amélioration de l’habitat auprès des foyers dont les revenus n’auraient pas permis habituellement la poursuite de ces interventions. C’est ainsi que l’opération isolation 1 euro a pu voir le jour.

Les étapes pour réaliser une isolation des combles gratuitement

Les démarches à effectuer pour profiter de la prise en charge des travaux à visée d’isolation thermique se veulent simples et rapides. En seulement quatre étapes, vous pouvez faire réaliser un devis, valider l’intervention par un technicien certifié, et lancer le démarrage des travaux sans avoir à avancer la moindre somme.

  • Première étape : contactez un organisme ou un artisan certifié RGE.
  • Deuxième étape : l’artisan effectue une visite à votre domicile pour établir le devis.
  • Troisième étape : lorsque le devis est validé, les travaux peuvent débuter.
  • Dernière étape : à la fin du chantier, un contrôleur indépendant vérifie la conformité des travaux.

Les travaux d’isolation des combles ou du sous-sol peuvent être réalisé en seulement quelques heures d’intervention. Les bénéfices, quant à eux, s’observent sur plusieurs années. En plus d’un meilleur confort et d’un allégement des factures d’énergie, les propriétaires peuvent s’attendre à voir l’estimation de leur maison ou de leur appartement grimper. Il va sans dire que le futur fait la part belle aux logements bien isolés, plus respectueux de l’environnement.

Quelles sont les techniques éligibles à l’isolation 1 euro ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie a été fixé selon certaines règles. L’une d’elle définit les techniques d’isolation retenues pour être éligible à la prime, ainsi que les surfaces minimales concernées. La méthode d’isolation prise en charge et celle du soufflage. Elle concerne uniquement les combles perdus, c’est-à-dire qui ne sont pas habités ou pas aménagés. Notez que dans le cas de combles aménagés, il est possible de bénéficier de réductions sur les travaux, bien que la prime ne puisse pas prendre en charge l’intégralité des dépenses.

Le montant versé par le gouvernement dépend également des revenus du foyer. Les occupants à revenus modestes peuvent s’attendre à toucher l’intégralité de la prime, tandis que les occupants ayant des revenus plus élevés seront tenus de participer au coût total des travaux.


Urgence chaudière : comment réagir face à une fuite de gaz ?
Calorifugeage industriel et tertiaire : faire appel aux services d’une entreprise spécialisée