Comment entretenir votre chaudière gaz ?

chaudière gaz

Que vous soyez locataire ou propriétaire, la maintenance de chaudière à gaz est obligatoire. Elle requiert l’intervention d’un professionnel et doit se faire une fois tous les ans. Seul un chauffagiste est en mesure de prendre en main cette tâche. Cet entretien a pour but d’assurer le bon fonctionnement du dispositif et d’optimiser son rendement.

Chercher un professionnel qualifié

L’entretien d’une chaudière à gaz est un travail de grande envergure qui ne peut être réalisé que par un professionnel. Pour cela, vous devez faire appel à un chauffagiste qualifié, cliquez ici pour plus d’infos. Pour en reconnaitre un, vous devez vous baser sur quelques critères y compris ses années d’expérience dans la maintenance de chaudière à gaz, ses compétences techniques pour réaliser les travaux, mais aussi les garanties qu’il propose. C’est une étape peu évidente, mais vous devez vous assurer que celui que vous sélectionnez est capable de mener à bien les travaux que vous lui confiez.

Un bon chauffagiste connait parfaitement tous les mécanismes d’une chaudière à gaz dans les moindres détails. L’idéal est de faire appel à un professionnel qualifié de votre localité, cela est un gage de qualité. Comme tous les travaux de maintenance, il doit respecter les règles qui existent dans le domaine et les lois relatives aux chauffages. N’oubliez pas que votre sécurité est aussi en jeu. Si vous jugez son travail satisfaisant, vous pouvez ne plus chercher quelqu’un d’autre pour les années à venir.

Vérifications des pièces et nettoyage interne de la chaudière

La prochaine étape de la maintenance de chaudière consiste à vérifier toutes les pièces susceptibles de provoquer des pannes dans le futur. Tous les éléments présentant des anomalies et des rouilles doivent être réparés ou remplacés afin d’éviter les risques de dysfonctionnement. Une révision de chaudière à Eaubonne faite comme il se doit garantit une durée de vie plus longue, mais permet également une utilisation plus sécurisée. À préciser que la majorité des pannes de chaudière est due à des travaux d’entretien mal fait. Généralement, les chauffagistes disposent de plusieurs pièces de rechange en cas de besoin.

Le nettoyage interne de la chaudière à gaz est un travail nécessitant une grande prudence. Des poussières sont susceptibles de compromettre le bon fonctionnement de l’appareil. Pour cela, le chauffagiste retire le capot et use d’une petite brosse ou d’un pinceau pour retirer toutes les saletés qui s’incrustent sur les ouvertures d’aérations, la plaque collectrice et sur le bruleur. Un entretien optimal est de mise, voilà pourquoi l’appareil doit être en hors tension. Tous les éléments internes qui composent la chaudière à gaz doivent être refroidis avant le début des travaux. 

 

Contrôle basique et vérification de la qualité de la chauffe

La veilleuse est une pièce extrêmement fragile qu’il soit parfois préférable de ne pas la toucher ou la nettoyer. Si vraiment c’est un besoin incontournable, la maintenance doit se faire délicatement avec un cure-pipe. Le plus dur est fait, le reste de l’installation peut être maintenant lavée avec un chiffon humide. Après le nettoyage, le professionnel procède au contrôle de la pression d’eau mentionné sur le manomètre. Il peut régler le niveau du circuit en cas de besoin, cela fait partie d’un contrat d’entretien de chaudière. Ensuite, il vérifie la couleur de la flamme notamment l’aspect de la veilleuse. Une couleur bleue est un bon signe tandis que la couleur orangée qui vire au rouge traduit une combustion déficiente. Enfin, il procède à l’optimisation des réglages de la chaudière et au renforcement de la sécurité de l’appareil.

Toutefois, certaines étapes de l’entretien comme la surveillance du dispositif sont réalisables sans l’intervention d’un professionnel. Cela consiste à adopter les bons gestes au quotidien et veiller à son fonctionnement y compris le contrôle du débit de l’eau, de la température et de la couleur de la flamme. Si jamais vous remarquez des changements quant aux modes de fonctionnement de votre chaudière, ne vous aventurez pas à la réparer. Le dépannage ne doit se faire que par un chauffagiste. C’est une opération délicate qui requiert du savoir-faire et de la compétence poussée.

Prix de l’entretien d’une chaudière à gaz

Avant de conclure un contrat d’entretien de chauffage, prenez la peine de comparer les prix. Ces derniers varient d’un chauffagiste à un autre, mais il est tout à fait possible de trouver une offre ayant un bon rapport qualité/prix. À titre indicatif, le prix d’une prestation est à partir de 110 €. Vous avez tout à fait le droit de demander plusieurs devis auprès de plusieurs chauffagistes avant de choisir votre prestataire. C’est le meilleur moyen de profiter d’une qualité de service à la hauteur de vos attentes. À noter que la charge liée à la maintenance de la chaudière à gaz revient à l’occupant.

Après l’intervention, le chauffagiste doit vous donner l’attestation de l’entretien. C’est une pièce justifiant l’achèvement de la révision de chaudière. Elle peut vous servir en cas de contrôle systématique.

Aménagement de combles : faire appel aux services d’un spécialiste
Assurance décennale : contacter un spécialiste en courtage en assurance