Comment bien isoler un appartement lors d’une rénovation ?

Rénovation isolation appartement

La rénovation complète d’un appartement entraîne des travaux lourds et des aménagements conséquents. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour mieux isoler votre appartement ? L’isolation d’un appartement accompagne parfaitement une rénovation complète. La rénovation énergétique permet de gagner en confort et de réduire drastiquement les factures d’énergie, rendant ses travaux rentables dans la durée. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation d’appartement à Paris et en Ile-de-France, vous accompagne de A à Z dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique grâce à des artisans qualifiés.

 

Pourquoi faire réaliser des travaux d’isolation d’appartement ?

L’isolation thermique est extrêmement importante au sein d’un logement. Plus de 60% des dépenses en énergie concernent le chauffage : en moyenne, les Français dépensent 1700€ pour se chauffer et la hausse inexorable des prix porte préjudice à leur pouvoir d’achat. Sachez qu’une rénovation énergétique peut réduire la facture de chauffage de 60% voire 80% dans les cas les plus extrêmes ! La réduction des factures de chauffage n’est pas le seul atout pour un tel investissement.

Bien isoler un appartement permet de :

       Réduire votre facture de chauffage

       Améliorer le confort thermique et la qualité de vie

       Limiter son impact environnemental

       Augmenter la valeur du bien immobilier

       Rendre l’appartement plus durable

 

Quels travaux réaliser pour isoler son logement ?

Vous sentez des courants d’air froid pendant l’hiver (ou chaud pendant l’été) ? Vos fenêtres laissent entrer le froid ? Il est temps de profiter de la rénovation de votre appartement pour apporter des améliorations d’isolation thermique. Un professionnel certifié RGE peut réaliser un diagnostic thermique de votre bien pour identifier les potentielles améliorations thermiques à apporter.

       Isolation des murs : Aujourd’hui, on considère que 20 à 25% des déperditions de chaleur sont imputables aux murs et une mauvaise isolation. L’isolation intérieure et extérieure (ITE) des murs permet de réduire les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat et donc la facture d’énergie.

       Installation de fenêtres plus performantes : Les fenêtres sont responsables de 10% à 15% des déperditions de chaleur. En installant des fenêtres double vitrage, vous pourrez diviser par 3 les déperditions d’énergie.

       Suppression des ponts thermiques : Les ponts thermiques sont des endroits où l’isolation est défaillante et la chaleur s’échappe. Ce sont généralement de petites ouvertures mal calfeutrées où s’engouffre le froid.

       Isolation par le sol : Poser un isolant thermique et phonique plus performant permet de réduire les déperditions de chaleur de l’habitat. Finis les sols froids et désagréables sous les pieds !

       Ventilation économique : La ventilation de l’habitat permet de renouveler l’air ambiant et limite certains désagréments comme les moisissures. Un système de ventilation performant apporte aussi un meilleur confort thermique et des économies d’énergie.

 

Expert en rénovation d’appartement, Leroy Merlin Studio dispose d’un réseau d’artisans capables de réaliser des travaux d’isolation de votre appartement et d’améliorer les performances énergétiques de celui-ci.

Pourquoi opter pour la fenêtre sur mesure ?
Conseils pour aménager au mieux votre maison