Comment bien isoler son logement ?

isoler

L’isolation joue un rôle crucial pour le confort de la maison. Chaque type d’isolation a ses performances, c’est pour cela qu’il est important de bien le choisir. De cette manière aussi, vous ferez des économies remarquables chaque fin du mois. Il n’y a que des bénéfices si vous optez pour le bon système d’isolation.

Les éléments à bien isoler

Le premier élément d’un logement à bien isoler est la toiture. C’est de là que vient majoritairement la déperdition de chaleur. Sur le point technique, il y a entre 25 % et 30 % de l’énergie totale de la maison qui sort par le toit. C’est ce qui fait qu’elle doit être la priorité dans la remise en des systèmes d’isolation d’un appartement. Vous pouvez l’isoler depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur, quel que soit le type des combles.

Le mur est le deuxième élément à considérer dans l’isolation d’une maison. Il concentre les 20 à 25 % des déperditions énergétiques. L’isolation dépend de la nature des matériaux, mais elle peut être faite à l’intérieur ou à l’extérieur.

Troisièmement, il y a les ouvertures, dont les fenêtres et les portes. Ils laissent passer les 10 % à 15 % d’énergie. Pour le système d’isolation des ouvertures, le choix dépend de la nature des menuiseries, du type de vitrage, de la qualité de l’installation ainsi que du type de fermeture.

Quatrièmement, vous devez bien isoler vos planchers. Ils font baisser les 7 % à 10 % de vos performances énergétiques. Ainsi, il faudra voir cette partie pour maximiser l’économie. En général, il y a deux types d’isolation d’un appartement au niveau des planchers : ceux qui se placent par le bas et ceux qui se placent par le haut. Il influence le niveau de confort que vous allez pressentir.

Comment faire l’isolation d’un appartement ?

Sur le marché, il y a de multiples systèmes pour l’isolation d’un appartement. On peut citer ceux qui sont naturels comme le liège, l’ouate de cellulose, la fibre de bois, ceux qui sont en minéral comme la laine de roche et la laine de verre et ceux qui sont en matière synthétique comme le polyuréthane, le polystyrène et ceux qui sont en matériaux recomposés comme les aérogels, les blocs mono mur et les bétons cellulaires. Chaque isolant doit être adapté à chaque élément correspondant pour avoir les propriétés voulues.

Pour la toiture, vous pouvez mettre des laines entre les solives. Pour les planchers qui lient deux étages, vous pouvez mettre des fibres de bois ou de l’ouate de cellulose ayant 300 mm d’épaisseur. Pour les murs, il est mieux de poser des couches secondaires à l’intérieur comme des panneaux d’isolant thermique. Pour les ouvertures, il faudra combler tous les moindres trous qui laissent passer l’air. Il faudra alors revoir les joints, mais aussi le type de vitrage. Et enfin pour les sols, recouvrez-les d’un complexe isolant. C’est la solution la plus pratique.

Conseils pour bien isoler la maison

Traiter toutes les parois qui représentent des signes d’humidité. Elles sont plus enclines à laisser passer la chaleur, il faudra les sécher auparavant. Privilégiez la réhabilitation pour avoir une économie d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 60 %. 

Revoyez aussi la ventilation pour l’isolation d’un appartement parce qu’elle pourrait affecter l’isolation. L’air doit circuler normalement, mais avec une quantité régularisée. Il faudra repérer les ponts thermiques, car provoquent toujours une déperdition de chaleur. Pour le détecter, faites appel à un spécialiste. 

Enfin, si vous voulez avoir un appartement économique, prévoyez un investissement de départ assez conséquent. Cela peut vous sembler assez lourd au départ, mais avec le temps, vous récolteriez des bénéfices. Achetez des matériaux de qualité dont les caractéristiques correspondent aux normes internationales. Ainsi, vous n’auriez pas de souci en été ou en hiver.

Apprendre à poser du bardage en fibrociment
L’importance d’isoler les plafonds de son sous-sol