Bien choisir ses granulés de bois pour un chauffage optimal en hiver

Choisir ses granulés de bois

Les granulés de bois intéressent de plus en plus de particuliers. Ce sont des combustibles 100 % naturels. Ils disposent d’une forme cylindrique. Écologiques, les granulés sont de plus en plus populaires. L’objectif de leur utilisation est de fournir des ressources de chauffage. Pour ce faire, ils sont usés dans les équipements spécifiques afin de garantir un chauffage optimal de l’intérieur d’une maison. Ils proviennent de résidus de scieries.

Acheter des combustibles certifiés : quels avantages ?

Acheter des pellets de bois certifiés est un gage de qualité. Il s’agit alors d’une garantie pour les consommateurs. La certification des granulés de bois DIN +, NF et EN + répond aux normes actuelles de production. Ils assurent la consistance des particules, permettant ainsi un usage optimal et une efficacité élevée.

Une telle précaution permet aussi de maintenir la chaudière ou le poêle en parfait état. Par mesure de sécurité, ces particules sont recommandées. Bien évidemment, ils n’endommageront pas l’équipement et ne bloqueront donc pas l’appareil. L’autre avantage de choisir des pellets certifiés est la possibilité d’avoir droit à la garantie du fabricant. Ainsi, en cas de litige, vous ne serez pas impliqué. À ce titre, les granulés de bois dans les Yvelines respectent les normes de qualité requises. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.

En outre, les combustibles tels que les granulés de bois en Eure-et-Loir sont très prisés grâce à leurs particularités à émettre peu de polluants. La conformité de ces produits aux normes EN 303.5 et EN 14785 justifie leur qualité. En conséquence, la certification est un critère important pour le choix de granulés de bois.

Les critères essentiels pour le choix des granulés

À l’aide des indications portées sur l’étiquette, il est possible de s’informer sur la qualité des pellets de bois. Toutefois, un combustible de haute qualité doit respecter certains critères liés à la composition des granulés :

  • Le taux de fines : morceau de fibre de bois extrait au cours du processus de conception. S’il est supérieur à 1 %, vos granulés de bois risqueront de brûler rapidement et de bloquer l’installation.
  • La densité : la variation du taux de fines dépend largement de cet indicateur.
  • Le taux d’humidité : elle est capable de bloquer la bonne combustion des particules. Par conséquent, les performances de l’équipement seront compromises. Le taux idéal est compris entre 8 et 10 %.
  • Le taux de cendres : la constitution de cendres est provoquée par la combustion de granulés. Votre teneur cible doit être au-dessous de 0,7 %, voire 0,5 %. Ce taux désigne une excellente combustion des particules. La maintenance de routine sera alors diminuée.
  • La durabilité mécanique : supérieure à 95 %. Un taux élevé empêchera les particules d’être endommagées pendant le transport.
  • La présence d’additifs : une contenance réduite en additifs aura de l’impact positif sur la qualité du combustible.

Sur ce, les granulés de bois dans le 78 ont été fabriqués suivant les normes requises. De plus, leur conservation répond aux conditions demandées afin que les produits soient stockés à l’abri de l’humidité.

Choisir ses pellets en sac ou en vrac ?

Aujourd’hui, les pellets de bois peuvent être fournis en vrac ou en sac. Les prix et les conditions de livraison varieront en fonction de l’emballage. Que ce soit dans des sacs ou des emballages en vrac, les granulés de bois introduits dans l’équipement de chauffage doivent fournir les meilleures performances sans se colmater trop rapidement. Avec le même poids, le coût des granulés vendus en sacs et des granulés vendus en vrac est légèrement différent. En termes de praticité, il est recommandé de choisir un emballage en sac lorsque vous utilisez un poêle. Par contre, pour les chaudières, les granulés en vrac sont plus adaptés pour être stockés dans des silos.

L’avantage d’opter pour des combustibles en sac est qu’il vous est possible de vérifier en toute simplicité les caractéristiques des produits. En effet, le label de qualité est généralement affiché sur l’emballage.

Où dénicher le producteur fiable ?

Pour bénéficier d’un produit sûr, il est préférable de se tourner vers un fournisseur réputé et sérieux. De cette façon, vous aurez l’assurance d’obtenir des granulés de bois de qualité irréprochable. Pour ce faire, faites votre recherche directement en ligne. Vous y trouverez d’innombrables producteurs proposant des services intéressants. Ainsi, effectuez votre choix en fonction de vos besoins. Vous serez même en mesure de dénicher le fournisseur de granulés de bois en Eure-et-Loir qui répond à vos attentes.

Pour dénicher un producteur de granulés de bois dans le 78 fiable, il suffit de consulter les avis des autres consommateurs. Cela vous permettra de s’informer sur la qualité des combustibles. Est-ce qu’il vous offre la chance de profiter d’un chauffage optimal en hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *