Couleurs et types de peinture : comment bien choisir pour sa déco intérieur ?

Les couleurs à l’intérieur de votre maison est très importante. Elles font partie des choses que vous allez voir en rentrant dans votre maison. Les couleurs vont jouer un rôle important au niveau visuel mais aussi vis-à-vis d’autres choses qu’il faut prendre en compte. Pour cela, il est utile pour vous de connaître les différents faits qu’il faut savoir pour peindre votre maison. Cela vous aidera à mieux choisir peinture qui vous conviendra le plus.

L’orientation :

Pour trouver la bonne couleur, vous devez bien prendre en compte l’orientation de la chambre. C’est-à-dire donc que vous devez faire votre choix de couleur à partir de cette orientation. Chaque couleur peut donner une version différente suivant cette caractéristique. Par exemple, pour réussir une couleur de pièce orientée vers le nord, il est plus approprié de choisir des couleurs chaudes. Vu que dans cette pièce , il n’y aura pas vraiment de chaleur à cause de son orientation, il vaut mieux donc opter pour des types de couleurs qui offrent un minimum de chaleur à votre pièce. Pour cela, vous pouvez prendre la couleur jaune par exemple. Vous aurez ainsi à la fois de la luminosité et de la chaleur dans votre maison.

La grandeur des pièces :

Pour jouer avec la grandeur de la pièce à peindre, il est essentiel pour vous de trouver les bonnes couleurs appropriées. En général, il s’agit là de la couleur de vos plafonds. Cela va considérablement apporter une touche importante pour donner une illusion positive à votre pièce. Il y a par exemple des couleurs qui peuvent être employées pour rendre la pièce un peu plus grande. Cela donnera donc l’illusion d’une chambre plus grande. Pour cela, vous pouvez choisir des couleurs un peu claires. Vous aurez un bon résultat.

Un style continu :

Pour assurer d’obtenir un bon style à l’intérieur de votre maison, vous devez jouer avec la continuité de la couleur. C’est-à-dire donc que la couleur de chaque pièce doit être prise en compte. Par exemple, il ne vaut mieux pas prendre le risque de peindre les pièces avec les couleurs de l’arc en ciel. Vous aurez ainsi une maison dont les pièces sont de toutes les couleurs. Ce ne sera pas vraiment beau à voir. Il est plutôt idéal de jouer avec les nuances et choisir la même couleur et atténuer au fur et mesure que vous changez de pièce.

Guide d’achat : comment choisir ses peintures extérieures ?
Zoom sur les peintures tendance : magnétiques, ardoises, pour feutres…